Quelles solutions d’analyse et de comptage pour le retail en 2023 ?
À la suite du confinement, les boutiques en ligne ont connu un essor sans précédent au détriment du retail qui, lui, a profondément souffert. Les acteurs historiques du commerce physique ont vu se renforcer cette nouvelle concurrence qui vient bouleverser la manière dont les commerçants travaillent. Pour survivre, ils ont dû trouver de nouveaux outils pour faire face à ces difficultés.
La démocratisation de l’intelligence artificielle et des algorithmes prédictifs pour des utilisations grand public ont révolutionné la manière dont nous pouvons collecter des données en temps réel permettant ainsi de redonner le pouvoir au commerce physique face aux business en ligne.
L’une des meilleures technologies accessibles pour vous les commerçants et permettant un meilleur pilotage de vos boutiques est le comptage de personnes et l’analyse du parcours client.
Il existe une multitude de solutions permettant de collecter et traiter ces données alors, comment choisir ? Quelles sont les solutions les plus adaptées à vos besoins en 2023 ?
Cet article a pour but de faire un tour d’horizon de ces solutions afin de vous permettre de trouver celle qui sera le plus adaptée à vos besoins.
Le comptage par capteur connecté
La première façon de collecter des données est d’utiliser des objets connectés à des boitiers de comptage. Il en existe plusieurs types que nous allons vous présenter ici.
Le capteur infrarouge
Le capteur infrarouge est celui qui a été historiquement le plus utilisé. Il permet de compter de manière très simple le nombre de personnes rentrant ou sortant dans un magasin grâce à un capteur placé au niveau des points d’entrée. Le comptage s’effectue grâce à un faisceau laser infrarouge qui compte une entrée lorsqu’il est coupé lors du passage d’un client.
Cette solution possède plusieurs avantages :
- Ils peuvent fonctionner sur piles et ne requièrent donc pas de raccordements électriques.
- Leur format est relativement compact et permet donc une installation discrète
- Ces boîtiers sont peu coûteux puisqu’ils restent relativement basiques
- Ils ne requièrent pas de compétences avancées lors de leur utilisation
- le comptage est anonyme
Elle possède cependant des désavantages :
- Les capteurs ne peuvent compter que les entrées et les sorties puisqu’ils comptent à l’aide d’un faisceau et vous donnent donc des données relativement limitées
- Elle ne vous donne pas accès à des fonctionnalités plus poussées comme les autres capteurs.
- Le comptage n’est pas précis et non adapté à l’entrée de multiples individus : lors de passages de groupes ou d’un passage simultané de plusieurs personnes, le capteur est dépassé et ne peut pas compter de manière précise le nombre d’entrées.
- La taille de l’entrée qui peut être couverte est relativement petite
Le capteur thermique
Une des évolutions des capteurs infrarouges est le capteur thermique. Il va permettre de compter au niveau des points d’entrée de vos magasins mais cette fois-ci de manière bien plus précise.
Vous allez pouvoir compter le nombre d’entrée des groupes dans vos magasins et le nombre d’entrées individuelles, de manière très précise cette fois-ci, puisque le capteur se place au-dessus de l’entrée et n’est donc pas affectée par l’entrée simultanée de clients.
Les avantages de cette solution :
- Les données récoltés sont précises
- Le comptage s’effectue de manière anonyme
- L’installation peut être moins coûteuse que l’installation de caméras et s’il fonctionne sur batterie, le capteur ne requière pas d’installation électrique.
- Ces capteurs peuvent couvrir des entrées plus grandes
Les désavantages de cette solution :
- Ces boîtiers peuvent être relativement onéreux
- Les boîtiers sont assez imposants et très peu discrets
- Les données collectées sont limitées, vous ne pourrez connaître que le nombre d’entrées et de sortie, elles ne vous permettent pas de mieux connaître vos prospects
Le comptage par caméra
Les caméras sont déjà très souvent présentes dans les magasins notamment pour la surveillance dans un but de sécurité pour une boutique. Cependant, ces dernières peuvent maintenant être utilisées dans un nouveau but : mieux connaître vos clients et suivre les performances de votre point de vente.
Il existe sur le marché une multitude de solutions vous donnant différents niveaux de connaissance de vos données.
L'analyse du flux de caméras de surveillance :
La première solution et la plus simple est l’analyse du flux de vos caméras de surveillance.
Si votre magasin est d’ores et déjà équipé de ce genre de système, vous pourrez faire appel à des logiciels vous permettant d’analyser ces flux vidéo pour en retirer des informations sur votre business.
L’installation de cette solution ne requière alors aucun investissement onéreux puisque vous avez déjà investi dans vos caméras. Vous devrez cependant vous assurer que vos caméras possèdent une qualité d’image suffisante et qu’elles couvrent l’ensemble de votre point de vente. Enfin, vous allez devoir souscrire un abonnement au logiciel d’analyse qui peut lui coûter relativement cher et être peu précis si votre installation n’est pas parfaite.
Cette solution couvrant l’ensemble du magasin, elle va vous permettre de suivre le parcours de vos clients dans votre magasin et ainsi de pouvoir en tirer des informations vous aidant à la prise de décision commerciales.
Les avantages de cette solution :
- La précision des données : si votre installation est bien effectuée, vous allez pouvoir compter de manière précise les entrées et sorties de votre magasin mais aussi, suivre le parcours de vos clients
- Les données accessibles sont beaucoup plus nombreuses et le traitement peut vous permettre d’extraire des informations plus complexes qu’un simple comptage
- Vous n’avez pas de coûts liés à l’installation des caméras si vous en êtes déjà équipés
Les désavantages de cette solution :
- Le coût des abonnements est souvent élevé
- Le traitement des données est réalisé en ligne sur des serveurs dont vous n’êtes pas propriétaires, ce qui cause un problème de gestion des données.
- L’installation de caméra est très chère si vous ne possédez pas un système de surveillance suffisant ou bien paramétré.
- L’aspect Big Brother, surveillance avec les caméras qui peuvent impacter négativement l’expérience des utilisateurs.
Les boîtiers d'analyse vidéo
Les boîtiers d’analyse vidéo représentent une solution tout en un qui va vous permettre grâce à un outil simple, discret et compact d’accéder à des données riches à moindre coup.
Les solutions tout en un comme l’IVStore représentent une réelle révolution pour le monde du retail puisqu’elles viennent, grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning, redonner le pouvoir aux commerçants quelque soit leur taille.
Leur caméra grand angle leur permet d’être placés au plafond de votre boutique et de couvrir une bien plus grande surface que les solutions d’analyse de flux vidéo classiques, vous permettant de suivre le parcours de vos clients de leur entrée en magasin à leur passage en caisse et d’ainsi mieux comprendre leurs parcours et leurs besoins.
Les avantages :
La précision et la richesse des données : une fois votre boîtier installé, la solution va pouvoir traiter de manière autonome les informations de comptage et d’analyse pour vous offrir des insights précieux.
Le respect de la vie privée des clients et de la RGPD : les données sont traitées en direct sur le boîtier et anonymisées afin de vous offrir une segmentation de votre clientèle en respectant leur consentement pour diminuer les points de friction
Les boîtiers sont petits, compacts et discrets et vous n’avez pas besoin de caméras de surveillance type dôme qui peuvent oppresser vos clients et leur donner la sensation d’être espionné.
Les désavantages :
- L’installation de ce boîtier requiert le tirage de câbles d’alimentation, ce qui peut parfois être onéreux selon la surface à couvrir.
- Le coût de l’abonnement à ces solutions peut parfois être un frein
Si vous souhaitez découvrir comment cette technologie va pouvoir vous aider au quotidien et booster votre entreprise : Venez découvrir les solutions IVS
Le comptage par beacon
Les beacons sont des petits coffrets compacts qui vont se connecter aux téléphones de vos clients afin de mieux les connaître. Ils vont se connecter via le bluetooth et le wifi pour pouvoir compter les entrées et reconnaître un client à certains points spécifiques de votre boutique.
Le comptage par bluetooth
Les beacons bluetooth sont utilisés traditionnellement comme des outils de marketing de proximité permettant d’envoyer des notifications à vos clients lorsqu’ils sont dans un certain rayon de proximité de votre magasin.
Ces boîtiers peuvent aussi servir pour compter les personnes qui rentrent dans le magasin lorsqu’ils ont leur téléphone avec eux.
L’avantage de cette solution :
- Cette solution est particulièrement adaptée aux grands espaces comme les centres commerciaux ou autres infrastructures publiques pouvant accueillir une large clientèle.
- Le tracking permet d’accéder à la récurrence de la visite des clients sans avoir à leur faire télécharger votre application (uniquement hors des pays de l’union Européenne)
- Les beacons sont très faciles à installer puisqu’ils ne requièrent aucune connexion internet et fonctionnent sur batterie. Vous pourrez alors le cacher pour qu’on ne les voit pas.
Le désavantage de cette solution :
- Le tracking est très approximatif et les clients peuvent ne pas être détectés ou alors très approximativement car on ne peut pas connaître le rayon dans lequel il se situent.
- La détection de la récurrence de visite des visiteurs ne respecte pas la RGPD puisqu’elle stocke les adresses MAC de leurs appareils.
- Pour pousser des notifications, vous devez faire télécharger une app à vos clients
Le comptage par wifi
Les beacons wifi sont des capteurs qui vont se servir du fait que les utilisateurs ont tendance à laisser le wifi actif sur leur téléphone portable. Le tracker va alors détecter le mobile et pouvoir compter l’entrée d’un client
Ces solutions, pouvant couvrir de larges zones, sont assez intéressantes pour les centres commerciaux ou autres grands espaces où le brassage de passants est plus important.
Les avantages de cette solution :
Ce type de capteur détecte les utilisateurs sans avoir à leur demander leur consentement
La surface couverte par le capteur est très large et un seul capteur est nécessaire dans la majorité des cas
Le boîtier est très facile d’installation
Vous avez accès à la récurrence des visites des clients
Les désavantages des beacons :
Les beacons ne respectent pas la RGPD dans le cas où ils détectent un appareil grâce aux wifi sans demander le consentement et sans utiliser d’application
Le tracking est très approximatif et si les personnes n’utilisent pas de téléphone portable ou qu’ils ont désactivé leur wifi, le comptage est alors impossible et vos clients deviennent invisibles aux yeux du capteur
Le prix des beacons peut être relativement élevé
Avec l’anonymisation de l’adresse mac notamment lancée par Apple la pertinence de cette technologie est remise en question.